Mais comment ces géants en distribution de biens de consommation réussissent-ils ce tour de force de vendre moins cher que les autres?
D’une certaine manière, la réponse à la question du titre est simple: Costco et Wal Mart vendent leurs marchandises moins cher que les petits magasin, car justement, les petits magasins sont de petits magasins.
Un petit magasin n’aura jamais le roulement d’un magasin grande surface ce qui implique de plus petit volume d’achat et donc des prix coûtants plus élevés.
Ajoutez à cela que les frais d’exploitation comme les employés, publicité, frais de loyer et autres ne sont pas divisés sur des millions de ventes annuelles mais sur des volumes de vente plus léger et donc le profit doit également être plus élevé pour chaque article vendu pour ainsi être rentable.
Les géants comme walmart achètent directement et ce en promettant de grosses quantités et bien sûr, ces entreprises ont des employés spécialistes dans le domaine de la négociation, donc ils obtiennent ainsi le prix désiré la plupart du temps quand les négociations sont complétées.
Mais les petits joueurs eux doivent se contenter des prix qu’on leurs offre sans oublier que parfois ils doivent passer par des intermédiaires car leurs volumes d’achat est trop petit pour passer directement par le fabricant ou le grossiste principal.
Quand on pense au phénomène Costco ou ce qu’on appelait le club price dans les années 90, leurs magasins entrepôts sont toujours plein à rebord malgré le fait que les membres doivent payer un frais annuel au alentour de 100$ pour simplement avoir le droit d’entrer dans le magasin si on peut encore appeler cela un magasin tellement cela ressemble à un entrepôt.
Costco ne mise aucunement sur l’expérience d’achat
Tout est empilé un par dessus l’autre, on se pile sur les pieds et pas vraiment de présentation des produits sur place sans oublier la décoration absente avec des planchers de béton.
Mais malgré tout, les gens se déplacent pour acheter chez eux et ce en très grand nombre, car leurs prix sont semble-t-il les meilleurs du marché.
Oui, vous ferez de grandes trouvailles chez Costco et vous économiserez beaucoup, mais lorsque vous ressortez du géant de la distribution en gros, combien de choses avez vous acheté en plus de ce que vous aviez prévu?
Et combien de produits plus ou moins utiles, voir même inutiles avez vous également ajouté à votre commande?
Malheureusement, beaucoup et même la plupart des clients Costco vont dépenser facilement 20% de plus en produit à l’utilité douteuse ou même sur certains prétendu deal qui ne l’étaient pas réellement.
Voilà pourquoi il est important de prendre le temps de comparer les prix et également important de s’en tenir exclusivement à la liste que vous avez mise en place pour ainsi vous limitez seulement à ce que vous avez vraiment besoin et non pas vous laissez prendre par le jeu de la surconsommation que ces magasins espèrent tant vous voir adopté.
Ces magasins savent exactement comment vous faire dépenser plus et même que ces situations sont étudiés dans le but de vendre plus.
C’est maintenant à vous de prouver que vous êtes plus fort qu’eux et que vous pouvez réussir à résister à la tentation d’acheter des biens et produits superflus.