Ce genre de situation arrive même régulièrement sur des véhicules qui ont encore cette odeur de véhicule neuf à l’intérieur.
Situation déplaisante vous en conviendrez sûrement, mais en même temps, ce genre de rappel nous instruit à 3 niveaux très importants par rapport à la marque de voiture que vous conduisez lorsque ce rappel mécanique se produit:
Premièrement, cela nous indique que notre voiture neuve n’est pas à l’abri d’un bris mécanique moteur ou simplement défectuosité sur les accessoires et équipement de l’automobile.
Deuxièmement, nous nous mettons à douter quant à notre choix de voiture achetée quelques temps auparavant.
Troisièmement, cela nous prouve le sérieux du constructeur qui veut préserver sa réputation en ne tentant pas de cacher certains défauts mineurs ou même majeurs simplement pour éviter de payer des fortunes en frais de service et en pièces auto pour les réparations à effectuer chez le concessionnaire qui seront toutes aux frais du fabricant.
Pourquoi les grands constructeurs automobile du monde entier sont ils si rapide à effectuer ce genre de rappel lorsque le besoin est présent?
La première raison n’est pas votre protection personnel, car les manufacturiers dans le monde automobile, ce qui les préoccupe, c’est de faire de l’argent, de faire beaucoup de profit.
Mais, peut être vous dites vous que cela n’a aucun sens de se précipiter de la sorte pour faire des rappels si cela leur fait perdre de l’argent.
Détrompez vous, cela leur rapportera plus à long terme et surtout leur évitera de perdre beaucoup pour avoir omis certaines irrégularités mécaniques.
Comment cela?
Imaginez qu’un constructeur automobile connu mondialement, comme Volkswagen, et ayant une bonne réputation sans oublier des volumes de ventes parmi les meilleures au monde, comme par exemple Toyota, déciderait de cacher certaines informations simplement pour éviter des pertes de profit.
Le tout risquerait de lui rebondir rapidement au visage si cela finissait par se découvrir ce qui pourrait amener des baisses en terme de vente de véhicule neuf sans oublier d’éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient coûter très cher à l’image de la marque et aussi aux actifs de l’entreprise.
N’oublions pas également que ces grands constructeurs automobiles sont tous inscrit en bourse et ce genre de situation causerait rapidement des chutes de leurs titres et rendrait la multinationale vulnérable.
Tout est si fragile en affaire, même pour les plus grands.
Ce genre d’erreur pourrait coûter très cher et voilà pourquoi le risque n’est pas prit par ces entreprises milliardaire.
Le scandale Volkswagen
On n’a qu’à se remémorer le scandale des voitures Volkswagen qui polluent plus que ce que le constructeur allemand avait prétendu.
Ce scandale n’aidera pas la cause du numéro deux mondial pour ce qui est de ventes.
Le tout risque de décourager certaines personnes à acheter un véhicule Audi ou Volkswagen qui ne sont pas des inconditionnels de la marque.
De leur côté, Volkswagen doit espérer très fort que ce scandale ne sera que du passé dès cette année et sera oublié rapidement par la majorité des gens.
Il y a espoir pour le propriétaire du slogan Das Auto, car si on pense à Toyota et leurs véhicules automobiles dont l’accélérateur restait coincé dû à un vulgaire tapis toute saison, cela ne fait que 4 ans et bien des gens ont oublié les morts et toute les personnes qui ont été blessé sans oublier les nombreux accidents que ce problème avait causé dû à un problème qui prit trop de temps à être résolu par Toyota lui même.