Quel est le meilleur endroit pour acheter un véhicule usagé?

on
Categories: Actualité Automobile

Ce n’est pas parce-que le marché de l’automobile neuve est gargantuesque comparativement à ce qu’il était il y a 15 ou 20 ans que personne n’achète de voitures usagées.

Des véhicules seconde main, vous pouvez en trouver à bien des endroits: sur internet, dans les cours de vendeurs d’occasion, concessionnaire automobile, particuliers, etc.

Mais est-ce qu’acheter un véhicule usagé peu importe l’endroit revient au même pour le consommateur?

Les bonnes questions à se poser

Si vous vous tournez vers l’achat d’un véhicule usagé, probablement que votre budget ne vous permet simplement pas une auto neuve. Ou encore pour vos besoins, vous avez besoin d’un 2e véhicule et ne voulez pas y investir trop. Voilà pourquoi, soyez à l’écoute de votre budget et de vos besoins en premier lieu.

Fixez vous un budget à respecter et aussi définisser bien le type de véhicule que vous avez besoin: camionnette, voiture compacte, intermédiaire, hybride, VUS. Le choix est là, il est donc important d’y réfléchir avant d’aller « magasiner » votre future voiture.

S’informer sur l’historique du véhicule

Vous avez trouvé 2 véhicules identiques qui correspondent à votre budget mais l’un est moins cher que l’autre. Peut être vous direz vous que le vendeur affichant le prix plus élevé essaie de bien vous escroquer. Mais ce n’est pas nécessairement vrai.

Il est important de connaitre l’historique du véhicule. Le kilométrage ne dit pas tout sur l’état et l’entretien du véhicule qui vous intéresse.

Vous pouvez demander à votre conseiller au vente (en québécois: le vendeur de char) de vous en donnez l’historique. Par exemple le véhicule a t-il été accidenté et ce même de façon mineur. Les entretiens ont ils été fait sporadiquement ou plutôt religieusement dû à un propriétaire ultérieur quasiment paranoïaque.

Mais, vous vous dites sûrement: « mon vendeur du coin n’a pas cet info là. Il achète les autos à l’encan et il vend pas cher ».

Si votre seul critère d’achat est le prix, alors allez y. Cependant, vous êtes sûrement de ces personnes trop souvent déçu de la qualité de leur achat quelle qu’elle soient.

Ce point soulevé par rapport au vendeur de véhicules d’occasion est très important. Ils ne sont pas tous à rejeter du revers de la main, MAIS leurs véhicules en inventaire proviennent la plupart du temps d’encan.

Et qui dit encan parle également des hauts risques de véhicules de location mal entretenus. Car entre vous et moi, quand une personne possède un véhicule en location à long terme, le but n’est pas de le garder longtemps, alors oubliez les anti-rouilles, les visites de prévention au concessionnaire et l’entretien avec des pièces de 1ère qualité pour les freins par exemple.

Alors le risque de vous retrouver avec un véhicule moins bien entretenu est plutôt élevé.

Et entre nous, le véhicule que le concessionnaire ne garde pas et envoie à l’encan pour se débarrasser, c’est justement qu’ils ont de meilleurs véhicules disponibles en stock et pousse vers la sortie les véhicules moins fiables ou moins attrayants pour leur clientèle. Ils préfèrent garder la crème de la crème.

Cependant, cela ne veut pas absolument dire qu’il faut aller chez un concessionnaire pour acheter un véhicule usagé.

Faire confiance aux avis sur le web

Un bon moyen d’éviter de tomber dans les griffes d’un assoiffé de votre argent est de vérifier les avis sur internet avant d’acheter à un endroit votre nouveau véhicule.

Il faut être prudent, car il y a de bons revendeurs d’auto usagé comme il y a de pitoyable concessionnaire automobile qui vous offriront un service horrible et bien des remords de ne pas avoir été ailleurs.

Donc en fouillant un peu sur la toile, vous pourrez y trouver les bons et moins bons coups dans des commentaires de clients. Attention de ne pas vous fiez à un ou deux avis négatifs lorsque la généralité des commentaires sont positifs.

En vous souhaitant un bon magasinage automobile. Et lorsque vous aurez besoin de pièces auto ou de pneus, contactez nous.

0