Plaquettes de freins: Organique, Semi-Métallique, Céramique ou Carbone?

on
Categories: pièces auto

Les plaquettes de freins sont une des pièces sinon la pièce qui sera changé le plus souvent sur un véhicule.

Certains véhicules sont d’ailleurs des mangeurs de plaquettes de freins et parfois après seulement 35000km, les plaquettes sont déjà usés et doivent être changé.

Quel type de plaquettes choisir?

Le premier facteur à prendre en compte est votre type de conduite et l’usage que vous faites de votre véhicule.

Si vous conduisez normalement et ne faites pas de freinage brusque à chacune des arrêts, le besoin de plaquettes de freins durables n’est peut être pas le même que celui d’un casse cou qui est constamment en accélération et freinage à la Fast and Furious.

Même chose si vous traînez de lourde charge, une roulotte par exemple ou encore un «fifth-wheel» pour le travail. Vu cette situation, vous voudrez les meilleurs plaquettes possibles pour ne pas avoir à changer les pièces de freins à chaque année.

Un autre facteur important, est votre budget et la valeur de votre véhicule.

Car si votre véhicule vaut 500$, est-ce vraiment judicieux d’y mettre le tiers de la valeur de votre véhicule en plaquettes de freins d’excellente qualité?

Mais si vous avez un véhicule presque neuf qui a une grande valeur monétaire ou simplement est comme un membre de votre famille, vous voudrez assurément lui donner ce qu’il y a de mieux.

Plaquettes céramique ou organique?

Le choix abonde en type de plaquettes de freins et les qualités sont également nombreuses.

Il est important de faire le bon choix et de ne pas simplement acheter les pièces les moins dispendieuses.

Au niveau coût, les plaquettes semi métallique sont assurément les plus abordables. Mais elles sont également celles qui font le plus de poussière de freins et causent parfois de petites taches sur la peinture du véhicule ce qui n’est pas toujours beau sur une voiture blanche par exemple.

Les plaquettes céramiques sont les plus populaires. Excellente qualité à prix généralement très abordable, elles offrent un excellent freinage, mais peuvent dans de rare cas être un peu bruyante.

Les plaquettes organiques… hum… que dire à part que si vous voulez voir vos plaquettes fondent comme neige au soleil, c’est le type de plaquettes qu’il vous faut. Oui le prix est bas et même souvent moins cher que des plaquettes semi métallique, mais elles seront aussi à changer régulièrement.

Donc à moins que vous changiez les plaquettes seulement pour le revendre, les plaquettes organiques ne sont normalement pas le choix premier.

Ce n’est pas pour rien que les plaquettes d’origines ne sont jamais des plaquettes organiques, mais plutôt semi métallique, en céramique ou plaquettes de carbone.

L’avenir est au carbone?!?

La tendance et la demande pour les plaquettes carbone est effectivement en hausse et certains croient même qu’ils sont l’avenir dans le monde des pièces de freins. Mais en même temps, vu leur coût élevé, disons que bien des personnes vont opter pour une autre alternative lorsque est venu le moment de mettre sa voiture en ordre.

Le bon choix sera le vôtre

Le choix que vous ferez sera bien sûr influencé par votre budget mais aussi par vos préférences personnelles ainsi que le degré d’amour que vous portez à votre véhicule.

Mais restez confiant, votre choix sera le meilleur. Alors faites vous confiance et appelez nous pour obtenir dès aujourd’hui un excellent prix sur des plaquettes de freins ou des disques de freins.

0