Il est devenu de plus en plus facile de se procurer un véhicule neuf.
Premièrement, les taux d’intérêts sont très bas, le crédit est assez facile à obtenir et dans le domaine automobile, la compétition est énorme et les fabricants et concessionnaires automobiles rivalisent d’ingéniosité pour nous convaincre d’acheter leur modèle de véhicule plutôt que celui proposé par un compétiteur offrant un produit similaire.
Ça y est, vous avez choisis LA voiture qui vous convient et êtes prêt à en faire l’acquisition, mais la question qui se pose pour bien des gens : dois je louer ou acheter le véhicule choisi?
Cette prise de décision amène bien des avantages et inconvénients peu importe le choix que vous ferez entre acheter le véhicule ou payer une mensualité de location pour un nombre déterminé d’années.
Le principe de la vieille école
Il y a et aura toujours ces gens qui sont plus du style « old school » et qui préfèrent payer le véhicule dans le but d’en être le réel propriétaire plutôt que de payer pendant quelques années et de se retrouver avec aucune possession au bout du compte, zéro comme dans Ouellet.
Ce phénomène est surtout la conséquence qu’il y a 2 décennies, les locations de voitures n’existaient que dans les locations d’autos à court terme comme Budget, Discount ou Enterprise.
Certains n’ont simplement pas voulu donner la chance à ce principe de louer une voiture s’immiscer dans leur quotidien préférant ainsi garder la bonne vieille méthode que leurs parents et grands-parents auront utilisé qui est l’achat pur et dur quand il est temps de se procurer une voiture neuve.
Pourquoi louer quand on peut acheter?
La location n’a pas que des désavantages, mais aussi quelques points positifs qu’il faut prendre le temps d’analyser et de considérer avant d’apposer sa signature au bas du contrat que le concessionnaire automobile a si hâte de nous faire signer et même parfois un peu trop hâte.
L’avantage principal d’une location à long terme versus l’achat pour une voiture, est de payer des mensualités moins élevés.
Ainsi, vous pouvez par exemple rouler dans un véhicule d’une valeur de 45000$ qui est en location contrairement à un véhicule de 35000$ environ, ce dernier ayant été acheté, et ce pour une mensualité pratiquement identique.
Posez vous la question : est-ce que je préfère rouler en Mercedes Benz Classe C ou en Ford Fusion pour la même mensualité?
Ce sont bien sûr deux très bons véhicules, mais le haut de gamme allemand aura toujours plus la cote qu’un véhicule américain qui a eu quelques mauvais véhicules dans sa gamme à la fin du siècle dernier.
Personnellement, ce que j’aime beaucoup de la location d’une voiture est le fait de ne pas avoir à se casser la tête lorsque le contrat de location se termine.
On va simplement porter le véhicule au concessionnaire et on prend une auto neuve que ce soit chez ce même vendeur ou dans un autre établissement.
Avec une location à long terme, pas besoin de mettre son véhicule en vente pour ainsi avoir la possibilité d’acheter une nouvelle voiture ce qui implique du temps et des frais pour annoncer le véhicule.
Avec la location de votre auto, vous savez exactement à quel date vous changerez de véhicule, car le contrat vient à échéance à une date précise ce qui est un stress de moins pour vous.
Également, heureusement pour celui qui conduit le véhicule loué et malheureusement pour celui qui achètera ce véhicule usagé lorsque vous n’en serez plus le locateur à long terme, c’est que ce véhicule loué demande moins de soin et sera moins chouchouté.
Par exemple, rare sont les gens qui feront donner un antirouille à leur véhicule en location sauf s’ils pensent éventuellement le garder à la fin de la location elle-même.
Le véhicule loué est donc ainsi souvent un peu moins bien traité que si ce véhicule vous appartient réellement et que vous espérez le garder longtemps et le revendre à bon prix quand vous serez prêt à vous en débarrasser.
Dans mon cas, je trouve que la grafigne sur le côté d’un véhicule loué fait moins mal au cœur quand on sait qu’au final, ce véhicule sera retourné sous peu à la fin du bail de location.
Mais quand ce véhicule est nôtre, cette même écorchure n’est pas seulement sur la carrosserie du véhicule, mais aussi un peu sur notre cœur.
Bien sûr, il faut faire attention aux frais que des bosses et autres dégâts sur la carrosserie de votre véhicule loué pourrait vous occasionner lorsque vous le retournerez à la fin du contrat locatif.
Voilà pourquoi il est bon de s’informer comme il se doit avant de signer n’importe quoi et d’avoir de mauvaises surprises quelques années plus tard.
Vous avez d’autres raisons de préférer une des deux options: achat ou location?
Veuillez nous en faire part sur cette page de notre blog.