Les clés pour garder sa voiture en bon état

on
Categories: Uncategorized

Si vous souhaitez que votre voiture soit utilisable aussi longtemps que possible, ne négligez pas son entretien.

Changer l’huile dans le moteur (la vidange)

L’entretien du compartiment moteur constitue un des éléments essentiels dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Pour garder votre moteur en état, vous devez procéder à plusieurs étapes, dont le nettoyage et la vidange. Cette dernière est notamment conseillée par les professionnels de la mécanique et les mandataires automobiles comme auto IES. Elle doit être fait assez régulièrement, généralement entre 10 000 km et 30 000 km.

Pour effectuer une vidange moteur, vous pouvez la faire vous-même sans aller chez un garagiste ou dans une station-service. D’abord, la première chose à faire est de chauffer le moteur pendant quelques minutes (5 à 10 min). Cela a pour effet de chauffer l’huile circulant dans le moteur et ainsi, il est plus facile de la faire couler. Ensuite, éteignez votre moteur et faites couler l’huile usagée dans un récipient. Enfin, remplacez l’huile sale par une nouvelle huile.

Nettoyer le compartiment moteur

La vidange du moteur est une chose, mais le nettoyage du bloc moteur en question en est une autre. En effet, cette tâche requiert une grande vigilance, car si jamais les éléments sensibles à l’eau sont mouillés par inadvertance, cela pourrait entrainer de sérieux dégâts.
Alors, avant de bichonner votre moteur, voici ce que vous devez faire. D’abord, enlevez les saletés (les poussières, les brindilles de feuilles…) en les passant à la brosse ou en la soufflant avec un aspirateur à main. Ensuite, protégez les zones sensibles telles que la bobine d’allumage, la boîte à relais et fusibles ou encore la tête de delco avec des sacs en plastique.
Après cela, ôtez les cosses de votre batterie. N’oubliez pas aussi d’envelopper les cosses de sacs en plastique pour éviter tout risque de court-circuit. Une fois toutes les précautions prises, aspergez votre moteur d’eau. Quand il le moteur sera tout à fait propre, appliquez un dégraissant moteur et laissez le produit agir pendant quelques minutes. Pour information, auto IES vend des voitures neuves ou d’occasion dotés d’excellents moteurs.

Toujours bien laver l’extérieur de la voiture

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre moteur, vous pouvez maintenant passer au lavage de la carrosserie. Pour cette étape, vous avez le choix entre emmener votre véhicule dans un centre de lavage et le laver chez vous. La deuxième option est plus recommandée, car moins de déplacement vous fera économiser du carburant. Si vous optez pour un lavage à la maison, mettez votre voiture à l’ombre avant de l’arroser. En exposant votre voiture,
achetée chez auto IES, au soleil lors du lavage, votre peinture risque de se dégrader. Par ailleurs, utilisez une éponge neuve pour frotter la carrosserie afin de limiter les risques d’abrasions sur cette dernière.

0