L’avenir du véhicule électrique en péril

on
Categories: Uncategorized

Que vous soyez pro véhicule électrique ou encore un éternel amateur des véhicules à moteur à combustion, vous pouvez malgré tout vous demander si l’avenir est réellement dans l’électrique.

Autant qu’on en vantait les mérites magiques au dire de certains il y a quelques années, force est d’admettre que le tournant vers la voiture électrique n’est pas encore unanime et qu’on commence à voir des signes d’essoufflement dans ce qui semblait être l’avenir avec un grand « A » dans le monde automobile.

La nouvelle technologie du futur?

Quand on parle de véhicules automobiles en tout genre, souvent ce qui guide le choix des consommateurs se situe au niveau de l’autonomie du véhicule, le prix de celui-ci et également le coût d’utilisation à moyen terme.

L’environnement est bel et bien important aux yeux de plusieurs et d’ailleurs ça devrait être une priorité pour tous, mais comme il a été maintes fois prouvé, l’empreinte écologique du véhicule électrique n’est pas si verte et aussi propre qu’on a essayé de nous le faire croire au début de la percée majeure de ce type de véhicule sur le marché.

On ne fera pas le procès des voitures électriques tout de suite. Donnons encore une bonne décennie d’utilisation, de réparation et de jurons avant d’encenser ou de maudire ce type de motorisation.

Pour ce qui est du véhicule à combustion, il consomme trop aux yeux de bien des consommateurs sans oublier qu’il pollue quand même plus qu’un véhicule à batterie malgré que le débat à ce sujet est dans une zone grise pour plusieurs.

Encore là, on fera ce procès d’intention envers les voitures électriques quand les scientifiques auront plus de données à étudier sous la main et peut être des décharges pleines de batterie automobile impossible à recycler.

Quant au véhicule électrique ou hybride, le prix et l’autonomie sont souvent les points négatifs qui feront pencher la balance vers un véhicule à gaz ou diesel lors de l’achat d’un nouveau véhicule pour le consommateur moyen.

Et si un autre type de technologie pourrait venir nous faire oublier autant les véhicules à essence que ceux électriques?

Rassurez-vous, je ne vous proposerai pas de marcher pour faire vos emplettes ni d’utiliser votre vélo en remplacement de votre auto pour aller au travail.

Le moteur à hydrogène, ça vous dit quelque chose?

Cette technologie est développée par plusieurs constructeurs automobiles actuellement et selon certains experts, il s’agit d’une question de temps avant que cette nouvelle méthode prenne le dessus dans le marché automobile et en vienne à nous faire oublier les véhicules électriques, hybrides ainsi que ceux à carburant.

Selon ce qu’on en sait, ce type de véhicule offrira l’autonomie désirée, une énergie relativement propre sans oublier un coût d’utilisation raisonnable voire même plus économique que les véhicules silencieux qu’on retrouve sur nos routes (moteur électrique).

Ne vous réjouissez pas trop vite

Soyons honnête, les véhicules électriques commencent à démontrer certains signes de faiblesses au fil du temps tels que leurs efficacités et la durabilité des batteries sans oublier les pièces dites d’usures qui usent plus rapidement au niveau de la suspension et direction et autres désagréments du genre vu le poids important du véhicule en comparaison à un véhicule conventionnel à essence.

Il pourrait donc aussi s’avérer que le véhicule muni de moteur à hydrogène ne soit pas le saint graal dès son futur arrivé en masse sur le marché dans quelques années.

Le temps nous le dira, mais sur papier, cette solution semble être la plus alléchante pour tout le monde.

Une chose est certaine, il n’y a pas de solution miracle malgré ce que vous espériez y retrouver en lisant cet article.

Alors que vous soyez un adepte fini des voitures à essence ou encore un disciple incontestable des VÉ, l’important reste le respect.

Chaque personne a ses raisons d’aimer ou de détester une de ces méthodes de transport que sont les moteurs à combustion ou ceux électriques.

De commencer à croire qu’on a la vérité absolue au vue de ce que notre choix personnel semble meilleur à nos yeux reste justement une question de choix. Véhicule électrique ou à essence, il n’est pas nécessaire de convaincre tout le monde à grand coup d’injures et de discours vides que NOTRE solution est la meilleure et que les autres sont seulement des épais qui ne comprennent rien.

Bon, oui, j’exagère à peine. Mais le but de ces quelques paragraphes n’est pas de relancer le débat, mais plutôt d’informer sur le fait que les modes finissent toujours par passer et que ca sera bientôt la fin de la mode du véhicule à moteur à combustion et que pas loin derrière, la mode du véhicule vert électrique pourrait se diriger également vers les oubliettes plus rapidement qu’on peut le penser actuellement.

En attendant, continuez à bien entretenir votre véhicule en attente de la prochaine vague à la mode.

Pour votre entretien automobile, qu’il soit électrique ou à moteur combustion, nous avons les pièces automobiles dont vous avez besoin chez Alxmic Pièces Auto.

En plus de nos prix ultra compétitif, nous offrons la livraison gratuite au Québec et NB.

Au plaisir de vous servir et de discuter avec vous de vos préférences automobiles

0