La plupart des gens veulent être en santé pour pouvoir profiter de la vie pleinement et ce pour longtemps.
Allez perdre une demie journée à l’urgence est normalement tout sauf une partie de plaisir.
Dans le cas d’un véhicule automobile, la plupart des gens veulent également que leur auto soit en bonne santé mécanique pour pouvoir en profiter longtemps et surtout éviter les pertes de temps au garage ou atelier de mécanique.
Dans le cas de notre santé physique, la plupart des soins sont couverts par l’assurance maladie du Québec, mais pour ce qui est des visites au mécanicien, rien n’est gratuit, car il n’existe pas encore de système gouvernementale qui couvre ce genre de frais.
Ne vous faites pas d’illusion, il n’y en aura d’ailleurs jamais de ce type de plan d’assurance vous permettant de faire dorloter votre véhicule sans aucun frais.
Dans le cas de votre santé personnelle, il existe certains trucs pour tenter de rester en bonne forme.
Faire de l’exercice, bien s’alimenter, prendre des suppléments, des soins du corps et un suivi régulier avec votre médecin de famille si bien sûr vous en avez un, etc.
Pour votre automobile, ce genre de planning est également possible.
Votre voiture doit faire de l’exercice en ce sens qu’elle ne doit pas rester immobile pendant des semaines et ce à plusieurs reprises à chaque année.
Quand ce genre de situation se présente, il arrive régulièrement que certaines pièces prennent la rouille ou du vert-de-gris ce qui risque d’amener l’usure prématuré de certaines pièces auto.
Si votre véhicule doit rester sur place et au repos pour une longue période, alors assurez vous de le mettre à l’abri dans un en droit sec de préférence.
L’alimentation de votre véhicule est également très importante voir primordiale pour le bon maintien de sa santé.
Un bon carburant qui contient les bons additifs.
Une huile de qualité si possible synthétique.
Les gens croient parfois que si le véhicule a de l’huile en quantité suffisante cela est suffisant, mais comme dans la plupart des produits sur le marché, il y a différentes qualités d’huile.
Pour cajoler le moteur de votre auto, il est bon d’utiliser une huile de bonne qualité qui assure ainsi aux composantes du moteur une plus longue vie.
Les suppléments
Il existe tellement de suppléments pour les automobiles qu’il faut rester prudent lorsque vient le temps de choisir le bon.
Oui aux suppléments, mais tout en restant vigilants et en n’abusant pas de la quantité: vaut mieux la qualité que la quantité.
Votre voiture aux petits soins
Certains vont au spa pour relaxer et se faire masser.
Pour votre voiture, un bon lavage de temps à autre sans oublier un antirouille pour empêcher la rouille de s’installer et votre voiture se sentira comme dans un spa à recevoir des soins de qualités.
Visiter son médecin automobile
Rien à voir avec le docteur du pare-brise, car lui s’occupe seulement du pare-brise et des accessoires de votre véhicule malgré son appellation de docteur.
En fait, le vrai médecin pour votre auto est un bon mécanicien d’expérience et si votre budget vous le permet, le concessionnaire de la marque de votre véhicule.
Nous soulignons si votre budget le permet, car parfois, un mécanicien indépendant pourra faire un aussi bon suivi, mais à un bien meilleur prix.
L’important à retenir est que votre auto aussi à besoin de soin et d’un suivi pour pouvoir rester en bonne santé.
Prenez le temps de monter un léger échéancier pour l’entretien de votre véhicule et essayer de le suivre au mieux.
Cela vous évitera probablement bien des soucis quand votre voiture commencera à prendre de l’âge.