Connaissez vous quelqu’un qui a atteint l’âge vénérable de 100 ans. Ou peut-être que vous même vous êtes centenaire. Seulement en avoir l’air ne compte pas cependant . Atteindre cet âge est un exploit en soi.
Bien sûr, qui dit vieillesse dit immanquablement problème de santé. Ça va de pair, c’est indissociable malheureusement.
Dans le domaine automobile, c’est un peu la même chose. Plus le véhicule a de l’âge et de kilomètres parcourus, plus il y aura de petits bobos à soigner ou plutôt à réparer.
Bien sûr, il y a l’entretien de base comme les freins ou les pneus qui doivent absolument être remplacés à intervalle régulier.
De faire changer les freins ou de faire installer des pneus neufs sur votre véhicule ne veut pas dire que celui-ci devra sous peu être remplacé ou remisé pour toujours.
Selon la fiabilité de votre véhicule et l’entretien régulier qui sera effectué sur votre auto, vous aurez tôt ou tard des défauts mécaniques qui se manifesteront au cours de la vie de votre véhicule.
Encore là, cela ne veut pas dire que vous devrez abandonner ce véhicule pour un autre nécessairement.
Mais viendra peut être un temps ou les réparations seront un peu trop fréquentes à votre goût. Surtout si les coûts des pièces automobiles et de la main d’œuvre font mal à votre budget.
De quel type êtes-vous?
Êtes vous du genre à passer d’un véhicule neuf à un autre que ce soit en raison à votre amour de cette odeur de neuf dans la voiture et dans votre vie?
Ou plutôt préconisez vous un style plus économe, que ce soit par choix ou par obligation (vous êtes trop cassé…), en conservant un véhicule pendant plusieurs années en espérant ainsi le rentabiliser au maximum?
L’attrait de la voiture neuve est sans aucun doute très addictif. Bien des gens roulent dans des voitures neuves dans le seul but d’imposer le respect autour d’eux. Pour ces gens, une auto neuve signifie simplement une réussite professionnelle ou un statut social atteint. En vrai, qui a le goût d’avoir l’air du ptit pauvre du coin avec son vieux bazou?
Il reste que pour bien des gens, ils n’en ont rien a foutre de la superficialité, car pour eux, une auto reste une auto.
Que la voiture soit neuve et excède une valeur dans les 6 chiffres ou encore que l’auto semble tout droit sortie d’un film des années 90 tout en arborant quelques cicatrices au passage, une voiture reste un moyen de se déplacer du point A au point B.
Et si la voiture a un certain âge mais répond amplement à vos besoins tout en étant sécuritaire et en bon état, alors tant mieux pour vous!
Le monde automobile évolue rapidement. Les modes se succèdent rapidement.
Actuellement, le truc à la mode est la voiture dite « verte » qui est propulsée par un moteur électrique.
Malheureusement, le monde commercial actuel ne pense pas plus loin que le bout de son nez. La majorité des gens veulent tout et tout de suite.
Donc on achète des voitures neuves à crédit sans se soucier si ces véhicules pourront encore nous transporter efficacement dans plusieurs années, car on fera la même chose qu’avec beaucoup de biens de consommation actuels, on jettera et on achètera du neuf quand il le faudra.
Mais pourquoi ne pas plutôt revenir à une consommation plus réfléchie et acheter une voiture dans le but de la garder bien longtemps.
Car actuellement, c’est tout le contraire de l’agissement de la majorité des gens.
Mais il est tellement important de se poser des questions avant d’acheter par rapport aux coûts d’entretien, de la longévité, etc.
Qui aurait dit qu’un jour beaucoup de personnes achèteraient des véhicules qui pourraient coûter une fortune en entretien au bout de plusieurs années.
C’est ce qui risque d’arriver à bien des propriétaires de véhicules électriques dans quelques années.
Pourquoi?
Le risque d’avoir une batterie à changer sur un véhicule électrique augmente rapidement avec l’âge du véhicule.
Et changer une batterie sur un véhicule électrique, ce n’est pas dans les mêmes ordres de prix qu’une batterie d’un véhicule à combustion.
Si un jour vous devez faire remplacer une batterie sur un véhicule électrique, peu importe la marque, le prix pourra facilement dépasser le 20000$.
Vous avez bien vu, il n’y a pas un zéro de trop. C’est bien vingt milles dollars!
Mais que faire à ce moment si le véhicule lui même n’en vaut plus cette somme.
Allez-vous réellement investir plus de 20000$ sur un véhicule qui en vaut moins sur le marché?
Sans vouloir défendre le véhicule qui fonctionne grâce aux carburants fossiles, disons que ce type de voiture peut être remis sur la route pour 1000 à 3000$ si jamais le moteur devait rendre l’âme.
Et malgré ça, bien des gens décident d’abandonner le véhicule pour s’en trouver un autre plutôt que de changer le moteur.
C’est plus simple, mais pas mal moins écologique.
Alors je vous laisse imaginer la suite dans 5 à 10 ans quand plusieurs propriétaires de véhicule électrique seront placés devant ce choix déchirant de faire remplacer la batterie de leur véhicule électrique ou de simplement abandonner le dit véhicule qui ne vaut pas sur le marché le prix de la réparation en elle même.
Le choix logique, malgré que dur a comprendre dans cet ère de consommation effréné, c’est assurément d’entretenir son véhicule adéquatement dans le but de le garder longtemps.
Même si vous en venez à changer de véhicule, votre ancien véhicule que vous aurez bien bichonné pourra ainsi continuer à rouler longtemps. Sans oublier que la valeur de revente sera plus élevée.
Alors faites le bon choix! Entretenez votre voiture de la meilleure manière qui soit en achetant vos pièces chez Alxmic Pièces Auto.