Intégrer les risques routiers dans le document unique – pour quelles raisons

on
Categories: Uncategorized

Dans le cadre professionnel, la conduite peut être un acte à part entière dans la journée de travail ou comme mission principale du salarié. Pour toutes les entreprises, quel que soient sa grandeur, son secteur d’activité ; le risque routier fait partie des risques professionnels. Les accidents de trajet surviennent lors du trajet : entre le domicile et le lieu de travail, entre le lieu de travail et le restaurant… Mais il y a aussi les accidents de mission, qui se pourront se produire lors d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail.

Ce qu’il faut savoir à propos des accidents de mission

Presque le quart des accidents mortels du travail est engendré par l’accident de la route. Quelles que soit les causes de l’accident routier de mission, il ne faut pas négliger l’existence d’un lien de subordination avec l’employeur au moment de l’accident, car ces accidents ont lieu à l’occasion d’un déplacement nécessaire à la réalisation du travail. Chaque entreprise devra donc prendre en compte l’organisation des déplacements, les communications et surtout la formation des conducteurs afin de prévenir le risque routier. Il faut souligner que dans un accident de mission, la responsabilité pénale du collaborateur, la responsabilité pénale et civile du chef d’entreprise peuvent être engagée. C’est pour cette raison que le chef d’entreprise devra prendre toutes les mesures de prévention pour que ses collaborateurs puissent se déplacer en travailler en toute sécurité. Le risque routier doit être intégré dans le document unique de sécurité, car il fait partie intégrante des risques professionnels. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous faire aider par des experts dans le domaine pour la réalisation de votre document unique et l’assistance à la mise en place d’un plan de prévention des risques. Sur Ce site, vous pouvez profiter l’assistance d’une société expérimentée dans ce domaine pour l’évaluation des risques et la mise en place de vos plans de prévention.

Une analyse de la situation de conduite professionnelle pour prévenir les risques

Les accidents routiers de missions ont souvent des origines multiples ; le choix de véhicule, l’environnement, l’organisation et le comportement du conducteur. La négligence de ces quatre facteurs peut altérer la vigilance d’un conducteur, diminuer les capacités de perception et d’analyse, diminuer les capacités de concentration. Le conducteur doit réaliser des arbitrages entre la situation de travail et la situation de conduite, il doit prendre également prendre en compte les contraintes liées à l’exécution de son travail. Face à ses différentes situations, l’employeur devra gérer et planifier les déplacements par la préparation de l’itinéraire. Des formations pour sensibiliser le conducteur aux éventuels risques routiers devront être organisées.

0