Quoi de plus frustrant que de devoir acheter quelques choses simplement parce qu’il vient en « package deal » avec autres choses qu’on veut.
Par exemple un outil, mais qui vient avec un kit complet d’autres outils dont on n’a pas besoin.
Ou, l’exemple le plus flagrant, les automobiles et leurs fameux « ensemble » qui contiennent plusieurs options et nous oblige ainsi à prendre un ensemble complet pour avoir une des options qui nous tient vraiment à cœur.
Par exemple, vous voulez les phares au xénon sur votre nouvelle voiture et là, le vendeur vous dit que cela est possible, mais vient dans l’ensemble sport qui comprend également les jantes d’aluminium et la finition sport à l’intérieur et tout ça pour un 2900$.
Vous ne voulez pas des jantes d’aluminium du manufacturier, car vous avez déjà choisis un jeux de 4 mags à votre goût chez nous pourquoi pas!
Et la finition sport à l’intérieur, sérieusement, vous avez l’impression de vous faire passer un sapin avec cela, car ça inclut seulement une garniture rouge sur les sièges et tableau de bord.
Avec ces « ensembles » vendus, le client est d’une certaine façon prit en otage par le fabricant du véhicule qui fera votre bonheur.
Car acheter une automobile neuve, c’est normalement le 2e plus gros investissement dans une vie derrière l’achat d’une maison.
Et quand on achète quelques choses de neufs et à un prix quand même élevé et qu’on désire garder ce bien ou dans ce cas ci, cette voiture longtemps, alors on veut que ce soit à notre goût.
Les manufacturiers automobiles savent donc bien que le client va souvent plier et payer un peu plus un ensemble d’option pour ainsi obtenir exactement l’option désirée dans sa nouvelle voiture.
Donc plutôt que de vendre tout cela séparément et faire un profit plus faible, alors ils vendent un ensemble complet qui rapportent ainsi beaucoup plus de profit au fabricant, au concessionnaire et aussi au vendeur qui lui est rémunéré avec un pourcentage.
Voici donc le résumé de comment ça fonctionne dans le domaine de l’automobile pour les constructeurs automobiles.
Quel autre option avez vous?
Dans l’exemple mentionné plus haut de l’ensemble incluant jantes, phares au xénon et finition sport à 2900$, vous pouvez plutôt ajouter quelques accessoires dans l’habitacle de votre véhicule pour quelques centaines de dollars, faire installer un kit de phares au xénon pour 200 à 350$ selon votre véhicule et ensuite choisir des jantes « aftermarket » par exemple de marque DAI, comme disponible chez nous, pour un prix raisonnable de 500 à 1000$ selon le modèle choisis et aussi la grandeur des mags.
Et voilà, vous venez d’économiser entre 1300$ et 2000$ d’un seul coup sans compter le financement à pourcentage que vous auriez dû payer sur cet ensemble si vous aviez décidé de l’ajouter au montant total à financer pour votre nouvelle automobile.