N’ayez pas peur, il n’y a aucun risque que le Coronavirus, dont nous entendons tellement parler dernièrement, se retrouve dans votre auto. Vous voilà rassuré!
Malgré tout, cette possible épidémie fait peur à une grande majorité de la population mondiale actuellement et elle se propage rapidement. Surtout qu’on nous « sile » les oreilles avec ça à tout les jours dans les bulletins de nouvelles, c’est normal si vous en êtes inquiétés.
Quel est le rapport d’un virus avec ma voiture?
Certains véhicules qu’on appellent affectueusement « citron » semblent être possédés par un terrible virus. Et ce genre de virus ne vous donne pas de fièvre ni toux, mais coûte généralement très cher au propriétaire du dit véhicule.
Le problème avec cette histoire de Coronavirus est surtout la peur qu’elle engendre. Cette peur est nécessaire pour empêcher une propagation rapide du virus, mais en même temps cette peur est peut être démesurée. Dans quel sens? Eh bien, des gens font des choses un peu inutiles et futiles dans le but de tenter de se protéger contre ce fameux coronavirus. Par exemple acheter des masques ou désinfectant pour les mains. Selon l’organisme de la santé, probablement que cela ne changera pas grand chose à la propagation. En même temps, c’est certains que cela ne peut pas nuire.
Dans le cas de votre voiture, il faut faire attention de ne pas s’imaginer des choses ou de poser un diagnostique trop rapidement. Ce n’est pas parce que votre véhicule fait un bruit étrange depuis un jour ou deux que c’est absolument nécessaire d’aller chez le mécano et de changer toute les pièces.
Par exemple, un bruit désagréable de « cognage » en avant peut effectivement être dû à un amortisseur usé mais peut aussi être seulement un « link kit » fatigué.
Le virus est ainsi moins gros et surtout moins dispendieux pour le conducteur, car un amortisseur assemblé avec le ressort peut coûter 200$ environ versus 20 à 30$ pour un bon link kit de qualité.
Donc un peu comme dans le cas du coronavirus, il faut en prendre et en laisser sur ce que nous raconte les médias. Rappelez vous que les médias font des profits avec la pub qu’ils vendent et pour vendre de la pub, il faut absolument que les nouvelles soient coup de poing et même parfois éloigné de la vraie vérité.
Dans le cas de votre automobile, oubliez les médias, car c’est plutôt ce que vos amis prétendument expert en mécanique automobile ou même ce que le mécanicien du coin vous dit qu’il faut prendre le temps de décanter avant de s’embarquer dans des frais en pièces auto et main d’œuvre qui pourraient bien être superflu.
Un 2e avis est souvent important surtout quand la soumission au garage vous empêche momentanément de respirer pendant quelques secondes tellement le montant semble avoir trop de chiffres avant la virgule.
La morale
Ce n’est pas parce qu’un garagiste ou encore un de vos amis vous confirme que votre véhicule est atteint d’un cancer en phase terminal que c’est absolument le cas. Comme dans cette histoire de Coronavirus dont nous entendons parler si souvent en ce début d’année, prenez le temps de respirer et dites vous que ça va passer. À chaque problème existe une solution.
Gardez le sourire, la vie n’est pas si horrible après tout.