Changer ces freins tout seul: oui c’est possible.
Voici les instructions complète et même un vidéo:
outils et équipement
Voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour changer les freins de votre véhicule:
-
serre-joint en C
-
Clés
-
Cric (jack)
-
Chandelles (pour votre sécurité)
-
Brosse (métallique)
-
Tournevis ou levier
-
Pinces
-
Marteau
-
Lubrifiant à freins (conçu pour températures élevées)
première étape avant de commencer:
-
Assurez-vous d’acheter les bonnes plaquettes de frein et disque de frein pour votre véhicule. Cela est désagréable de commencer le travail et se rendre compte que ce sont les mauvaises pièces.
-
Rassemblez les outils dont vous aurez besoin et choisissez un endroit stable pour y travailler (éviter les pentes ou endroit boueux)
-
ATTENTION : La garniture des freins peut contenir de l’amiante dans certains cas. Évitez de créer ou de respirer des poussières lors du changement des garnitures et du nettoyage des pièces.
-
Vérifiez si les étriers, les conduits du maître-cylindre (master cylinder) et les soupapes fuient. Remplacez leurs joints ou remplacez-les seulement si nécessaire.
installation
LISEZ bien les instructions au complet avant de débuter pour ainsi éviter de mauvaises surprises lors de la pose des freins.
Soulevez la voiture
-
Vous aurez probablement besoin de soulever votre véhicule pour atteindre certaines les pièces à changer. Les crics losanges, hydrauliques et à pare-chocs peuvent être utilisés pour soulever le véhicule, mais NE TRAVAILLEZ JAMAIS SOUS UN VÉHICULE QUI N’EST SOUTENU QUE PAR UN CRIC (jack). Assurez vous d’enclencher le frein de stationnement, les roues demeurant au sol bloquées et le véhicule supporté par des chandelles ajustables ou des rampes pouvant soutenir le poids du véhicule.
-
Siphonnez environ la moitié du liquide de frein du réservoir et jetez-le adéquatement. Ne réutilisez pas ce vieux liquide de frein.
-
Desserrez les boulons (nuts) de la roue.
-
Soulevez la roue ou l’essieu où vous devez travailler et stabilisez-la bien à l’aide de chandelles + bloquez les autres roues. Ne travaillez JAMAIS sous un véhicule qui n’est supporté que par un cric (il en va de votre sécurité).
-
Enlever les boulons et la roue
Enlevez les étriers de freins
-
Dans la majorité des cas, vous allez devoir retirer l’étrier afin de changer les plaquettes de freins.
-
Pour retirer les étriers :
-
Étriers fixes – Retirez les boulons de fixation de l’étrier uniquement si les plaquettes ne peuvent pas être retirées par l’arrière de l’étrier.
-
Étriers flottants – Retirez les deux boulons de fixation ou les axes de l’étrier. Notez l’emplacement des garnitures d’étanchéité ou des positionneurs afin de pouvoir les replacer au bon endroit par la suite. Retirez l’étrier du disque.
-
Étrier coulissant – Une clé ou une patte de support lie l’étrier à l’adaptateur ou au point d’ancrage. Retirez les vis ou les pièces retenant la clé ou la patte, et retirez-la aussi. Les pièces de retenue se soulèveront après le retrait des vis. Notez la position de tous les ressorts de support et des pattes. Soulevez l’étrier et retirez-le.
-
Enlevez les plaquettes de frein
-
Repoussez les pistons avant de retirer les vieilles plaquettes.
-
Étriers fixes – Poussez sur les anciennes plaquettes avant de les retirer. Si l’étrier doit être enlevé, poussez les plaquettes l’une après l’autre jusqu’à ce que les pistons soient enfoncés, puis retirez l’étrier.
-
Étriers flottants ou coulissants – Vous devez retirer l’étrier pour pouvoir enfoncer les pistons. Utilisez un grand serre-joint en forme de C et poussez sur la plaquette intérieure.
-
- Faites attention pour ne pas endommager les pistons lorsque vous enfoncez les pistons. Faites-le un côté à la fois et assurez-vous de ne pas faire sortir un piston pendant que vous en enfoncez un autre.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites ni de rayures sur le disque (rotor) et faites les réparations qui s’imposent avant de continuer (remplacez les joints et les étriers, travaillez les disques au besoin). Certains pistons doivent à ce moment être vissés à l’aide d’une clé « Allen » ou d’un outil spécial pour les enfoncer.
- Retirez les plaquettes des étriers.
- Étriers fixes – Retirez les pattes ou dispositifs de retenue, poussez les plaquettes et retirez-les.
-
Étriers flottants ou coulissants – Séparez les plaquettes de l’étrier. La plaquette intérieure doit être attachée au piston. La plaquette extérieure peut être attachée ou bien pressée contre l’étrier. Certaines plaquettes peuvent rester sur l’adaptateur ou le point d’ancrage lorsque l’étrier est retiré.
-
Nettoyez entièrement l’étrier et le support à l’aide d’une brosse métallique. Utilisez ensuite un chiffon humide afin d’éliminer la poussière et les débris.
Installez les nouvelles plaquettes de frein
-
Installez les nouvelles plaquettes sur l’étrier ou le point d’ancrage dans l’ordre inverse de leur retrait. Assurez-vous que toutes les barres d’emplacement sont en place. Certaines plaquettes extérieures ont des « oreilles » qui doivent être pliées pour entrer correctement dans l’étrier. Au besoin, pliez-les en les frappant légèrement à l’aide d’un marteau, et utilisez une pince étau pour les positionner. Si la plaquette est lâche sur l’étrier, elle grincera. N’appliquez AUCUNE huile ou graisse sur les garnitures des plaquettes, cela pourrait affecter le freinage.
-
Positionnez l’étrier et réinstallez les boulons, les axes, les clés de support et toute autre pièce de fixation. Vous devrez utiliser un marteau pour remplacer certaines clés de support. Réinstallez les vis et les pattes de support et assurez-vous que les garnitures d’étanchéité sont toute bien en place.
-
Lubrifiez légèrement toutes les pièces de métal mobiles à l’aide d’un lubrifiant pour températures élevées seulement.
-
Serrez tous les boulons selon les indications du fabricant. Ne JAMAIS remplacer de boulons ou de pattes par des pièces de quincaillerie ordinaire. N’utilisez que des pièces spéciales à haute résistance destinées à votre véhicule.
-
Remplissez le maître-cylindre (master cylindre) de liquide pour frein neuf et purgez les freins au besoin.