Comme une histoire de voitures.

on
Categories: Uncategorized

Il semble que, depuis la nuit des temps, la voiture ait été un signe d’opulence, un marqueur générationnel et un symbole de statut social.

Henry Ford nous a apporté la chaîne de montage et des voitures qui, en termes de design, ressemblaient à une carriole équipée d’un cheval à vapeur. Sa vision futuriste de la production a complètement changé la face du monde et, par la bande, lancé l’aventure automobile.

Après la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux ingénieurs engagés dans l’automobile provenaient du milieu de l’aviation. On s’est donc retrouvé avec de petits bijoux de design qui rappelaient beaucoup les lignes des avions de guerre. L’élégance, les courbes, le tout enrobé d’une opulence de chrome. C’était l’époque des Hot Rods et de la course au ¼ de mile.

Les années 70 nous ont apporté des lignes plus aérodynamiques et la venue des Muscle Cars : des voitures de course conçues pour l’Américain moyen. Dépourvues de mesures de sécurité et d’économie d’essence, faites de métal, de gazoline et de testostérone, elles sont à jamais imprimées dans notre mémoire collective avec The Dukes of Hazzard, Starsky et Hutch, Steve McQueen et plusieurs autres. Qui n’a pas, dans ses bonnes années, fait drifter de petites voitures en imitant le bruit des pneus qui crissent sur la route ???

Pour une raison inconnue, les voitures des années 80 ont subi une drôle de transformation dans le design, au profit de l’efficacité. On a vu l’apparition de l’injection d’essence, du lecteur CD et aussi de la fameuse mini-fourgonnette. Inversement, peu de garçons planifiaient un vol de banque ou une poursuite en Dodge Caravan… allez savoir pourquoi !

Les années 90 nous ont apporté les dernières voitures modifiables. Ma préférée d’entre toutes : la VW MK2. Sièges, grilles, moteurs, jantes… et j’en oublie sûrement ! J’ai d’ailleurs un ami qui a réussi à mettre un moteur de Passat 16V dans une Rabbit MK1. Quelle bête !!! Selon la rumeur, il aurait fini de payer sa maison cette année s’il n’avait pas commencé à faire du tuning.

Cette décennie ne connaissait pas encore les désavantages du modèle économique du « produit en tant que service ». La location d’auto était plus rare. Les CD étaient rangés dans un album sur le siège passager, et on ajoutait souvent un système de son supplémentaire, question d’entendre quelque chose dans la voiture.

En revanche, les années 2000 nous ont apporté la voiture comme un service. À l’instar de la télévision et de la musique, on consomme la voiture pendant trois ou quatre ans, puis on recommence quand le cendrier est plein. Parlant de cendrier, ils ont aussi disparu des voitures. Le lecteur CD est maintenant dans le coffre à gants. Les enfants n’ont plus le loisir de baver sur le bord de la fenêtre en rêvassant. Ils ont maintenant Peppa Pig qui joue en boucle sur la banquette arrière. Également, La voiture vous surveille de tous les côtés : angle mort, caméra de recul, assistance au maintien de voie et, tout prochainement, le pilote automatique.

Conséquemment, la génération Alpha et les suivantes ont perdu l’intérêt pour les automobiles et leur lien avec le statut social. Elles sont maintenant réduites au simple rôle d’outil permettant de se déplacer du point A au point B. D’ailleurs, des entreprises comme Communauto ont fait leur apparition.

On assiste aussi à une perte de durabilité des modèles récents. Ces voitures sont conçues pour durer moins longtemps et semblent ne pas avoir autant de panache que leurs ancêtres. Je pense à la Pontiac Aztek et à son petit cousin, le Cybertruck.

Ce qui devient de plus en plus important, c’est l’entretien rigoureux de ces véhicules. Les changements d’huile sont moins fréquents, mais plus élaborés. Il faut s’assurer de changer les filtres, les accessoires et d’utiliser les pièces appropriées pour éviter les problèmes lors du retour de location ou de la revente du véhicule.

Alxmic.com est là pour vous ! Avec plus de 21 ans d’expérience dans les pièces d’entretien en tout genre, nous pouvons vous aider à économiser et à garder votre voiture en bon état. Contactez-nous et nous serons heureux de vous conseiller !

0