Ce cher rond point situé tout prêt de l’hôtel universel dans la ville de Rivière-du-loup.
Il devait être un si beau projet en théorie qu’il a été mis en place depuis quelques années déjà, mais maintenant, on doit vivre avec ce carrefour giratoire et les désagréments qu’il comporte.
De plus, personne ne peut utiliser ce carrefour giratoire à RDL comme moyen d’attirer du tourisme: non, personne.
Ce rond point comme certains le nomme, n’est aucunement un attrait de la ville de Rivière-du-loup, mais plutôt un handicap.
Cependant, il serait si facile à apprivoiser.
Coût du projet
Un total de 7.4M$ a été investis dans ce carrefour giratoire dont 1M$ par la ville de Rivière-du-loup directement et le reste par le ministère des transports du Québec.
C’est cher payé pour ce petit rond d’asphalte dont bien des gens n’ont toujours pas réussis à apprivoiser le fonctionnement et à l’utiliser comme il faut sans risquer d’accident ni d’accrochage.
Fonctionnement simple, mais pourtant…
Je passe par là environ 2 à 3 fois par semaine et au moins une fois par semaine voir plus, je vois un erreur de conduite flagrante dans ce petit carrefour giratoire avec sa sculpture de cuivre étrange tout au centre.
Comme a dit Martin Luther King, « j’ai fait un rêve ».
Oui, j’ai rêvé que tout ceux qui emprunterait ce carrefour giratoire puisse le faire adéquatement sans couper le chemin à un autre automobiliste lorsque engagé à l’intérieur de celui ci.
On ne parle pas d’un carrefour comportant plusieurs voies comme à Paris, mais celui de Rivière-du-loup comporte 2 petites voies de rien du tout qui sont clairement indiquées par des lignes blanches au sol sans oublier les panneaux de signalisation on ne peut plus clair.
Donc, soyons clair, il n’y a pas de raison de ne pas conduire de la bonne manière quand on emprunte ce carrefour.
Il y a 2 voies, donc si vous êtes dans la voie de droite au moment d’entrer à l’intérieur, et bien vous gardez votre voie droite et ne coupez pas dans celle de gauche.
Le principe est le même que sur la route.
Également, quand vous êtes à l’intérieur, ne faites pas d’arrêt au beau milieu, car ce sont ceux qui veulent s’y engager qui doivent céder le passage et non les automobiles déjà en circulation à l’intérieur du carrefour.
Dernière chose qui semble pourtant une évidence: on prend le carrefour toujours par la droite et tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Cela semble ridicule, mais ça arrive régulièrement qu’un automobiliste prennent à gauche pensant ainsi se diriger plus rapidement vers l’embranchement voulu.
J’invite tout ceux qui ne comprennent toujours pas le fonctionnement de ce rond point à aller visiter ce lien montrant une vidéo réalisée par la presse.