Peu importe l’âge que vous avez, on en vient tous à un moment dans notre vie où il est important de réfléchir à nos priorités et d’effectuer un virage si nécessaire pour ne pas passer à côté de ce qui est réellement important.
Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous?
Je vous laisse lire l’histoire suivante et prenez ensuite le temps d’y réfléchir soigneusement.
L’histoire de… (votre prénom peut-être?)
Voici l’histoire de Marc, une histoire trop souvent vécue dans des circonstances similaires et le genre d’histoire que vous pourriez vous même vivre dans le futur si vous n’y êtes pas déjà totalement implanté.
Voyez comment éviter l’erreur que bien des gens font en lisant l’histoire de Marc et ce jusqu’au bout!
Marc était brillant lors de sa scolarité et ses professeurs l’encourageaient fortement à exploiter pleinement ses capacités et aptitudes pour entamer une carrière professionnelle qui lui amènerait la reconnaissance, l’argent et la réalisation de « ses rêves ».
Marc a prit bonne note de ces recommandations et il décida qu’il voulait réaliser tout ces rêves.
Rien de mal à réaliser ces rêves direz vous. Vous avez bien raison, mais à quel prix?
Marc fit donc des études universitaires pendant plusieurs années pour s’endetter de plus de 75000$ pour couvrir simplement ces frais durant ces années pour s’instruire. Mais il en ressortit avec un diplôme à la main qui lui ouvrirait toutes les portes. De plus, Marc fut bien chanceux, car il rencontra aussi sa conjointe à l’université, celle qui lui donnerait 2 beaux enfants des années plus tard.
À sa sortie de l’université, Marc a toujours le même objectif: gagner beaucoup d’argent pour se payer tout ce dont il rêve et également gâter sa magnifique épouse.
Ayant finalement trouvé un emploi qui lui rapportera gros, Marc se mets à travailler aussi fort qu’il peut pour cette entreprise qui n’en a rien à foutre de ses désirs et de sa vie familiale.
L’important pour cette compagnie, c’est que leurs employés en donnent toujours plus même si cela va au détriment de leur vie sociale et de leur santé. Et si Marc ne fait pas l’affaire et ne se tue pas à la tâche, il sait très bien que ses patrons n’hésiteront pas à le tasser pour un jeune plus ambitieux.
Ayant cette pensée à l’esprit, Marc se dit qu’en faisant du temps supplémentaire, il pourra gravir les échelons plus vite et gagner plus d’argent tout en s’assurant une sécurité d’emploi.
Il aura ainsi la reconnaissance de ses pairs et pourra se payer la maison, la voiture, les voyages et tout les gadgets qui lui font envie.
Sa carrière compte énormément et sa vie de couple en souffre. Malgré le « mauvais timing » pour la carrière de Marc, la femme de Marc tombe enceinte et ce 2 fois en moins de 3 ans.
Marc travaille toujours aussi fort pour payer ses dettes, ce dont les enfants ont besoin et ces petits luxes qui lui semblent indispensables pour être heureux.
Si son collègue ou un ami se paye une Porsche, alors lui aussi doit se procurer un véhicule à la hauteur de son rang social. Pas le choix, la société en décide ainsi.
Les enfants grandissent
Le jour vient où ces 2 enfants sont maintenant à l’école. Que le temps passe vite. Marc a prit un coup de vieux. Son travail lui demandant minimum 60 heures par semaines quand cela n’est pas 70 ou 80 heures, l’homme fringuant qu’il était il y a 10 ans est devenu désabusé et les traits tirés par la fatigue et les tracas, il a perdu de sa joie d’antan.
Mais Marc a toujours des rêves qu’il veut réaliser. La maison n’est pas assez grosse à son goût, les voitures dans le garage vieillissent vite et il lui faut s’en acheter des neuves et ce au 3 ans pour ne pas se promener dans un vieux bazou, car cela n’est pas digne de son rang se dit-il.
Arrive le grand jour où les enfants de Marc deviennent adultes. Ils empruntent tous 2 des chemins à l’opposé de ce que Marc avait lui même choisis 30 ans plus tôt comme choix de carrière.
Les enfants de Marc ont bien certainement profité des biens matériels et de l’argent de leur père, mais une chose importante a fait défaut durant leur enfance: leur père est un étranger pour eux tant ils ne l’ont presque jamais rencontré durant leurs enfances.
Ne voulant pas répéter les mêmes erreurs, ses 2 enfants abordent la vie différemment et se choisissent des priorités et buts dans la vie à l’opposé de ce que Marc privilégie.
Marc a couru toute sa vie pour se payer tout ce dont il avait envie et en mettre de côté pour avoir une belle retraite.
Marc maintient ainsi la cadence jusqu’à l’âge respectable de 55 ans, jour où il prend finalement sa retraite avec la reconnaissance de son entourage pour la position qu’il avait pu obtenir au fil des ans et également avec un bon pactole pour démarrer sa retraite sans se préoccuper au niveau financier.
Marc a donc « réussis » ses objectifs, mais après seulement 2 ans de retraite paisible, la mort vient cogner à sa porte. Marc est atteint d’un cancer et après quelques traitements qui l’affaibliront, le diagnostique tombe: 1 ou 2 ans au plus avant le passage de la grande faucheuse et ces derniers moments ne seront pas de tout repos avec ce cancer qui lui en fera baver jusqu’à son dernier souffle.
La conclusion et VOTRE réflexion
Marc est morose: il a perdu sa vie à vouloir une meilleure vie.
Il se mets à méditer sur la situation et se rend compte qu’il est passé à côté des meilleurs moments de sa vie…
Il n’a pas vu ses enfants grandir comme il aurait dû.
Il a travaillé fort pour des biens, voitures et produits de consommation qui sont maintenant pour la plupart à la décharge.
Et cet argent accumulé: il ne pourra même pas en profiter, car la vie en a décidé autrement.
Ses amis du passé l’ont abandonné et ses enfants ont de la difficulté à lui pardonner son absence durant toute leurs jeunesses.
Marc meurt finalement un jour de printemps avec des regrets et encore des regrets sans avoir pu réparer les pots cassés autour de lui.
La leçon de cette histoire est simple à comprendre et de vous l’expliquer ne servirait à rien.
Comme une bonne blague qui perd tout son sens lorsqu’on doit l’expliquer pour tenter de faire rire l’interlocuteur, expliquer une leçon de vie n’a pas raison d’être et manquerait le but.
C’est à chacun d’entre vous de tirer sa propre conclusion à cette histoire et de vous demander ce qui est réellement le plus important pour vous entre des objets et des biens matériels ou plutôt votre famille et les petits plaisirs de la vie.
En vous souhaitant une bonne méditation sur le sujet.